Les bienfaits
La grossesse est un moment exceptionnel dans une vie. La sophrologie permet d'en surmonter les difficultés afin de pouvoir la vivre pleinement. Une séance de sophrologie est un moment où la future maman prend soin d’elle et de son bébé. Elle vous offre de nouvelles ressources pour vaincre stress et inquiétudes, et prendre confiance en vous et votre bébé.
En tant que sophrologue spécialisée en périnatalité, je vous accompagne de votre projet de grossesse à votre post partum. Les 3 techniques utilisées en sophrologie (respiration, détente et visualisation) s’adaptent à VOTRE projet et VOS besoins individuels.
La période périnatale commence dès le désir d’enfant, est marquée ensuite par la conception, se continue par la grossesse et la naissance pour se terminer par la période du post partum. Les besoins évoluent lors de chacune de ces périodes et la sophrologie s’adapte à chacune de vos demandes en tant que future maman et futur papa. La sophrologie ne se substitue pas au suivi médical mais vient le complémenter si vous en ressentez le besoin.
Avant la conception (PMA ou pas)
Dans le cadre des essais bébé ou du parcours PMA, entre les examens médicaux, les traitements hormonaux, traquer le cycle menstruel, toute la vie du couple tourne autour de ce désir d’enfant.
Afin d’optimiser votre fertilité, la sophrologie vous permet de :
-
Gérer vos émotions : angoisse, doute, peur, culpabilité, tristesse, désespoir, etc
-
Vous réapproprier votre corps et retrouver confiance en vous
-
Calmer votre stress et vos angoisses
-
Regagner un sommeil réparateur
-
Retrouver une intimité et une sexualité épanouies
Le stress et les angoisses sont exacerbés par l’attente et les éventuelles déceptions ou échecs. L’infertilité est une épreuve pour les femmes comme pour les hommes et se surmonte en couple. La sophrologie vous permet de comprendre et d’accepter les émotions que vous pouvez ressentir pendant ce parcours éprouvant. Je vous enseignerai des techniques qui s’adaptent à votre quotidien et qui vous permettront de favoriser vos chances de conception.
Pendant la grossesse
La période de la grossesse permet de se préparer physiquement et mentalement à l’arrivée de bébé.
L’accompagnement en sophrologie commence dès que vous en avez besoin, c’est-à-dire qu’il peut commencer aussi bien dès les premières semaines de grossesse, que dès le 8ème mois de grossesse. C’est l’opportunité pour vous de communiquer avec votre bébé in utero afin de vous préparer à l’accueillir le plus sereinement possible.
Afin de vivre pleinement votre grossesse, la sophrologie vous permet de :
-
Gérer vos émotions pour vous et votre bébé
-
Accepter votre corps en pleine transformation pour laisser la place à votre bébé
-
Activer la vitalité pour combattre la fatigue grandissante de la grossesse
-
Bien vivre le repos et/ou l’alitement imposé par la grossesse
-
Vous rassurer sur votre capacité à être mère
Se préparer à la naissance
Que celle-ci soit par voie basse ou par césarienne, l’accompagnement en sophrologie vous permet de vous préparer mentalement et physiquement à la naissance afin de pouvoir vivre en confiance ce moment magique qu’est l’arrivée de votre bébé.
Afin de vivre sereinement la naissance de votre bébé, la sophrologie vous permet de :
-
Chasser les peurs et les angoisses liées à l'accouchement
-
Apprendre à maîtriser la douleur
-
Renforcer la confiance en votre corps
-
Vous libérer d'un accouchement difficile / éliminer les croyances négatives
-
Vous projeter avec fierté et confiance dans l'accouchement
Pendant le post partum
L’arrivée de votre bébé a chamboulé votre vie. Pour retrouver votre équilibre et éviter que les émotions négatives (fatigue, déprime, culpabilité, tristesse, etc) ne prennent le dessus, la sophrologie permet d’accompagner les changements physiques, hormonaux et psychologiques liés à l’accouchement.
Afin de vivre sereinement les premiers instants (et les premières années) auprès de votre bébé, la sophrologie vous permet de :
-
Gérer vos émotions
-
Reprendre confiance en votre corps et / ou en votre allaitement
-
Éliminer la culpabilité et les angoisses s’il y en a
-
Vous retrouver et trouver votre équilibre mère-femme
-
Vous rassurer sur votre capacité à former un lien d'attachement avec votre bébé
-
Retrouver la vitalité et combattre la fatigue
Sophrologie pour le ou la partenaire
-
Le couple
Pour le couple et l’intimité, la sophrologie permet de favoriser une communication non-violente et bienveillante avec son partenaire, de reprendre confiance en soi et en son corps, et de retrouver une intimité et une sexualité épanouie.
-
Les besoins du co-parent
Le co-parent peut se sentir déconnecté, en décalage lors de la grossesse ou mis à l’écart une fois l’arrivée du bébé.
La sophrologie lui permet de (re)construire un lien affectif avec son bébé, renforcer les liens familiaux, se sentir pleinement investi, accepter et valoriser son rôle.
Pour ces raisons, le co-parent peut venir partager quelques séances couple avec la maman, ou en séance individuelle s’il en ressent le besoin.